Les incontournables

Cathédrales, églises & abbayes
Cathédrale Notre-Dame d'Amiens
Doublement inscrite au Patrimoine mondial de l'UNESCO.

Véritable prouesse technique, la cathédrale Notre-Dame d'Amiens témoigne d'une grande harmonie architecturale.
Construite de 1220 à 1288, ses dimensions en font un des plus vastes édifices gothiques jamais élevés : 145m de longueur, 42m de hauteur et un volume total de 200 000 m3. Sa statuaire est aussi remarquable que son architecture.

Depuis la restauration de sa façade occidentale, Notre-Dame s'impose comme la principale référence dans la découverte de la polychromie des portails gothiques.

Vivez une expérience inédite avec la découverte du nouveau spectacle "Chroma L'expérience monumentale" et découvrez une palette infinie de nuances évoquant l'histoire de Notre Dame d'Amiens et de la ville par la couleur...

AMIENS
Place Notre Dame
Tél : +33 3 22 71 60 50

Musées et lieux de visites
Maison de Jules Verne
La Maison dans laquelle Jules Verne vécut de 1882 à 1900 offre aujourd'hui un espace où se mêlent l'imaginaire et le quotidien du célèbre écrivain. Du jardin d'hiver au grenier, découvrez l'atmosphère authentique d'un hôtel particulier avec son mobilier du XIXème siècle et revivez les aventures des héros de Jules Verne. Véritable lieu de mémoire, la Maison à la Tour vous invite à la rêverie et à la découverte de l'intimité d'un écrivain à travers plus de 700 objets et documents patrimoniaux.


AMIENS
2 rue Charles Dubois
Tél : +33 3 22 45 45 75 - +33 3 22 45 45 77
Label tourisme et handicap:
Handicap auditif - Handicap mental - Handicap moteur

Visites de ville
Quartier Saint-Leu d'Amiens
Au moyen-âge, l'eau et les moulins faisaient battre le cœur de la cité. Les ruelles aux noms teintés d’histoire attestent du passé artisanal de ce quartier populaire. Aujourd’hui les galeries d’art, librairies, boutiques et antiquaires se partagent avec les habitants du quartier les petites maisons étroites et colorées qui ont retrouvé une nouvelle jeunesse.

A pied ou à vélo, Saint-Leu se dévoile à qui sait prendre le temps...

Assis à une terrasse pour contempler la cathédrale Notre-Dame, ou plus tard dans la soirée dans les bars «branchés»... Les lève-tôt se donneront rendez-vous le samedi matin au "Marché sur l'eau" approvisionné par les maraîchers des Hortillonnages.

AMIENS
Office de Tourisme d'Amiens Métropole
Tél : +33 3 22 71 60 50

Cathédrales, églises & abbayes
Abbatiale Saint Pierre
Edifice de style gothique caractérisé par son imposante façade, cette église est l'un des derniers grands témoins de la puissante abbaye bénédictine de Corbie, qui rayonna à travers l'Europe. L'abbatiale recèle de nombreux trésors : plan, maquette, reliques, pierres tombales et maître autel des Frères Duthoit.

CORBIE
Rue Charles de Gaulle
Tél : +33 3 22 96 95 76

Musées et lieux de visites
Citadelle de Doullens
La Citadelle de Doullens, un verrou entre le royaume de France et l'Artois espagnol. Exceptionnelle fortification des 16e et 17e S. Dès 1525, François 1er ordonne la construction de la citadelle pour protéger la frontière Nord.
Cet ouvrage fait transition entre les châteaux forts et les futures citadelles bastionnées que Vauban construira 1 siècle plus tard ! Découvrez les imposantes murailles de grès, les bastions en as de pique et l'important réseau de galeries de contre-mines.

DOULLENS
Route d'Amiens
Tél : +33 3 22 71 83 83

Musées et lieux de visites
Musée Lombart
Ce musée, offert à la ville de Doullens en 1908 par Jules François Lombart, industriel chocolatier et grand amateur d'art, présente des oeuvres de Corot, Chardin, Daubigny et Poulbot (originaire d’une famille locale) ainsi qu'une momie, des objets égyptiens et des pièces archéologiques. Ce musée très hétéroclite possède également un très beau jardin à la française.

DOULLENS
7 rue du musée
Tél : +33 3 22 77 02 55

Châteaux
Site de Folleville
Vestiges d'un château médiéval et église inscrite au patrimoine mondial au titre des chemins de Compostelle. L'église renferme les remarquables tombeaux des Seigneurs de Folleville en marbre de carrare témoignant de l'arrivée en Picardie de la Renaissance italienne. Au pied du château, un village reconstitue le décor et les traces de ce passé.

FOLLEVILLE
2 rue Saint-Vincent
Tél : +33 3 22 41 49 52

Lieux de mémoire
Mémorial National Australien de Villers-Bretonneux
Cet imposant mémorial, précédé d'un vaste cimetière, rend hommage aux 11 000 soldats australiens disparus au cours de la Grande Guerre.
C'est à Villers-Bretonneux qu'ils arrêtèrent définitivement l'offensive allemande en avril 1918. Chaque année, le 25 avril, on y commémore l'Anzac Day.

FOUILLOY
RD 23
Tél : +33 3 22 96 95 76

Archéologie, muches et souterrains
Samara
Partez à la découverte d'une des plus emblématiques vitrines des richesses du patrimoine archéologique de la région au cœur de la Vallée de la Somme.

Au cœur d'un espace naturel de 30 hectares, vous renouerez littéralement avec vos origines grâce à une mise en scène ludique et pédagogique des travaux archéologiques menés depuis le 19ème siècle.
Une équipe d'animateurs passionnés partage avec vous leur vision concrète et authentique de l'évolution de l'Homme à travers les âges en retraçant l'histoire des gestes et des techniques de nos ancêtres préhistoriques.

Pour votre plus grand plaisir, que vous soyez petits ou grands, Samara ce n'est pas que ça !
C'est aussi des manifestations à différents moments de l'année, la promesse de belles balades dans le cadre préservé aux alentours du parc, un lieu pique-nique et de détente en bordure de Somme, un point d'étape avec douceurs et rafraîchissements idéal pour se réconforter après l'effort !


LA CHAUSSEE-TIRANCOURT
Rue d'Amiens
Tél : +33 3 22 71 83 83
Label tourisme et handicap:
Handicap mental - Handicap moteur

Visites de ville
Cité Médiévale de Lucheux
Au nord de Doullens, l'ancienne cité médiévale de Lucheux, seule commune en Picardie qui a conservé ses 3 monuments symbolisant l'ancien régime de la société française : un château fort construit entre le 12e et le 14e siècle, une église romane présentant des chapiteaux historiés et un beffroi proche du 14e siècle, unique dans le nord de la France et reconnu par l'UNESCO en 2005.

LUCHEUX
.
Tél : +33 3 22 32 54 52

Archéologie, muches et souterrains
Cité Souterraine de Naours
Refuge pour les habitants depuis le Moyen Age, d'où leur surnom de Mûches (cachettes en Picard), lieu de contrebande à l'époque Moderne, site prisé par les australiens et anglais durant la 1ère Guerre Mondiale, défense passive de l'armée allemande pendant la 2nde Guerre Mondiale, la Cité souterraine de Naours a traversé le temps et vous livre son histoire. Venez découvrir cet immense site creusé dans le calcaire du plateau Picard, remarquablement organisé et reconnu comme un des plus vastes du Nord de la France.
Au sortir de ce réseau de galeries, prolongez votre visite avec le musée des vieux métiers Picards et une balade au cœur de notre parc arboré de plus de 10ha possédant un parc accrobranche.

NAOURS
5 rue des Carrières
Tél : +33 3 22 93 71 78

Châteaux
Château de Picquigny
Érigés depuis des siècles sur les hauteurs de la Vallée de la Somme, les vestiges du château de Picquigny restent pittoresques et imposants.

Pour apprécier pleinement la grandeur passée de ce château montez jusqu'à la monumentale porte de la barbacane d'où vous aurez une superbe vue sur la vallée de la Somme. Cette porte qui fut jadis un pont levis fortifié reste le symbole de la puissance militaire du seigneur de Picquigny. La haute et impressionnante façade du corps de logis sur votre droite en est un autre témoin. Ensuite prenez le temps de longer les fortifications qui vous mèneront à la porte du Gard et au pavillon Sévigné de style Renaissance.

Pour la petite histoire, ce pavillon fut nommé ainsi en l'honneur de Madame de Sévigné, cette femme de Lettres qui séjourna, en avril 1689, quatre jours au château de Picquigny. A l’occasion d’une lettre à sa fille, Mme de Sévigné y compare le château à celui de Grignan, et y évoque la Somme, « Nous vînmes ici dans un château, où tout l’orgueil de l’héritière de Picquigny est étalé. C’est un vieux bâtiment élevé au-dessus de la ville, comme à Grignan ; un parfaitement beau chapitre comme à Grignan ; un doyen, douze chanoine ; je ne sais si la fondation est aussi belle, mais ce sont des terrasses sur la rivière de la Somme qui fait cent tours dans les prairies, voilà ce qui n’est pas à Grignan ».

PICQUIGNY
chemin de Fourdrinoy
Tél : +33 3 22 27 05 32

Lieux de mémoire
Vignacourt 14-18
Plongez en totale immersion dans une petite histoire pleine d’humanité au cœur de la Première Guerre Mondiale loin des tumultes du front, dans le village de Vignacourt.

Là, Louis et Antoinette Thuillier, en véritable passionnés de photographie, ont immortalisé leurs rencontres avec des soldats venus du monde entier au sein même de leur ferme. Entre 1916 et 1918, c'est ainsi plus de 4000 plaques de verres photographiques qui ont été réalisées par le couple. A la fin de la guerre, les plaques ont été remisées dans le grenier de la ferme, où elles sont tombées dans l'oubli jusqu’à aujourd’hui.

Au sein même de l’ancienne grange de la ferme où se sont réellement déroulés les faits, Lydie et Valérie, vos hôtes, vous livreront les dessous des clichés exposés pour donner un supplément d’âme, tout en émotions, à votre visite. Qu’on se le dise, ici, ce n’est pas de la présentation figée et monotone. En montrant tous ces clichés d’une telle façon, le but recherché est de vous raconter une histoire.

VIGNACOURT
196 Rue d'Amour
Tél : +33 9 70 20 08 02