Agenda

Prix de littérature en picard



80000
Tél : +33 3 22 71 17 00
Présentation Photos Accès Tarifs


Faire couler l’encre du picard !

La recette est alléchante et nécessite peu d’ingrédients : un bon crayon, une réserve de papier, une dose d’inspiration et du picard à décliner sous toutes ses formes !
Aujourd’hui, 400 auteurs écrivent régulièrement en picard. Unique sur l’ensemble du domaine linguistique picard (Nord Pas-de-Calais / Picardie / Belgique), ce prix de littérature est l’occasion de montrer la richesse de la création littéraire en picard (nouvelle, roman, poésie en prose, conte, théâtre, etc.).
Ouvert à toutes celles et tous ceux qui écrivent en picard (qu’on appelle aussi chtimi, rouchi ou patois du nord), ce concours favorise bien sûr la qualité des écrits et incite à la diversité des productions littéraires en langue picarde. Aucune orthographe n'est imposée et toutes les variantes de picard sont acceptées. Le texte doit être en prose et n’avoir jamais été publié.

Récompenser les premières participations
Pour cette édition 2020, l’Agence régionale de la langue picarde encourage tout particulièrement les nouvelles plumes à relever le défi. Un prix de la première participation sera décerné et récompensera un auteur néophyte peut-être encore hésitant avec la langue picarde et/ou l’exercice de l’écriture. Le but étant d’aider ces nouveaux auteurs à s’affranchir de leurs complexes d’écriture.

Marquer son empreinte éco-picarde : un enjeu !
A l’écoute des questions environnementales actuelles, le Prix de littérature 2020 propose également aux auteurs de marquer la biodiversité de la langue picarde en participant au Prix Spécial sur le thème de l’environnement. Il suffira alors de planter cette graine de picard (sans pesticide), de la faire germer en respectant son milieu naturel, et de la voir s’épanouir pour les générations futures. Un véritable enjeu que relèveront avec sensibilité tous les participants au Prix de littérature 2020 !

Ce concours est doté d'un premier prix de 200 euros, d'un deuxième et troisième prix respectivement de 120 et 70 euros.
Les textes primés seront publiés. Les auteurs récompensés sont invités à venir lire leur texte lors d’une très belle soirée littéraire organisée à la Maison de Jules Verne à Amiens.
Les personnes désirant concourir doivent envoyer leur texte pour le 8 mars 2020 au plus tard à l’adresse suivante : Agence régionale de la langue picarde, Prix de littérature en picard, 4 rue Lamarck, 80000 AMIENS - FRANCE.