Agenda

Visite du Centre archéologique


9 Place du Général de Gaulle
80800 CENTRE ARCHÉOLOGIQUE
Présentation Photos Accès Tarifs


Couvrant une large période d’occupation du IIIe s. avant J.-C au IVe s. après J.-C., le site de Ribemont-sur-Ancre concentre la partie principale de ses vestiges sur une parcelle qui a fait ces dernières années l’objet d’un aménagement paysager. Un cheminement pédestre sur la parcelle conduit ainsi jusqu’à la lecture d’une table d’interprétation donnant des informations sur le site et sur son principal monument : un grand temple antique du IIe s. après J.-C.
Pour rappel, en 1962, au nord-ouest du village, Roger Agache découvre et interprète des vestiges visibles sur environ 1 km comme ceux d’une immense villa gallo-romaine. Après plusieurs années de sondage et de photos aériennes, l’existence d’une cité gallo-romaine de 80 ha qui s’est développée dès le 1er siècle avant J.-C., est finalement révélée.
Les opérations archéologiques se succèdent pour dévoiler dans les années 80 des vestiges gaulois, ceux d’un sanctuaire et d’un trophée militaire celtique, le seul connu en Europe pour le IIIe siècle avant J.-C. L’étude des os de 1000 à 2000 individus et de leurs armes a révélé une population exclusivement guerrière. Devant l’importance des découvertes, un Centre archéologique départemental a vu le jour dans les années 90. Il abrite deux salles d’exposition où l’on peut découvrir l’histoire du site et celle des fouilles.
Durée : 2h
Chaque mardi à 15h
Tarifs : 6 € adultes / 4,50 € enfants
Sur réservations : 03 60 01 53 50