Agenda

Conférences : ECLAIRAGES / Ils écrivent, elles lisent, genre ! Existe-t-il une littérature pour les filles ?

Maison de Jules Verne
2 rue Charles Dubois
80000 AMIENS
Tél : +33 3 22 45 45 75
Présentation Photos Accès Tarifs


Eclairages, un cycle de conférences à la Maison de Jules Verne
Ils écrivent, elles lisent, genre ! Existe-t-il une littérature pour les filles ? Dans La femme d'aujourd'hui, lectures illustrées de la femme et de la jeune fille d'avril 1905, on pouvait lire : "Chose singulière, Jules verne a paru ignorer que l'homme n'était pas seul sur la
terre; la femme tient, dans son oeuvre; une place extrêmement réduite. Pourquoi les femmes n'auraient-elle pas leur Jules Verne ? est-ce que le sexe qu'il est convenu d'appeler faible, n'a pas, lui aussi, ses énergies, ses témérités, ses héroïsmes ? combien de femmes ont accompli des lointains et périlleux voyages, ont bravé les éléments et la mort. Les jeunes filles ne lisent guère que des niaises histoires écrites par de véritables fabricants. Au moins, dans Jules Verne, les garçons peuvent puiser des leçons de volonté, de bravoure."
En contrepoint avec cette image qui colle à Jules Verne d'avoir été un écrivain "pour les garçons", peut-on parler d'une littérature "pour les filles" ?
"Genre" : voilà un mot redevenu à la mode. Dans le langage "jeune", c'est une espèce d'interjection, au sens ambivalent. Assez récemment, le "genre" est entré dans notre langage quotidien, venu de la sociologie, pour montrer que les différences entre les hommes et les femmes ne sont pas que biologiques mais
aussi sociales, culturelles …
Depuis 2017, la Maison de Jules Verne, en partenariat avec les Amis du roman Populaire, propose à un large public des cycles de conférences pour "éclairer" des aspects méconnus de l'oeuvre de Jules Verne et chez d'autres auteurs, d'hier à aujourd'hui.
Cette année, nous avons donc choisi de nous questionner s'il existe ou non une littérature de jeunesse écrite "pour les filles". Les conférencier-e-s invités nous dresseront un tableau historique du XVIIIe siècle à aujourd'hui où nous découvrirons des aspects oubliés mais fondateurs de la littérature pour la jeunesse, nous verrons nos certitudes ébranlées et nous verrons que la littérature
de jeunesse "genrée" ("pour garçons", "pour filles") reste un débat d'une actualité brûlante dans une société pas complètement débarrassée des stéréotypes et des inégalités dans ce domaine.
L'édition 2019 d'Eclairages est le résultat d'une collaboration entre la Maison de Jules Verne, les Amis du Roman Populaire et la Section Jeunesse de la Bibliothèque Louis Aragon.
C'est l'objectif de notre cycle Eclairages : la littérature nous éclaire sur notre histoire culturelle et sur les enjeux d'aujourd'hui.