Agenda

Théâtre : La nostalgie des blattes

Comédie de Picardie
62, rue des Jacobins
80000 AMIENS
Tél : 03 22 22 20 20
Présentation Photos Accès Tarifs


Pierre Notte conjugue à merveille humour, fantaisie et noirceur. Il signe et met en scène un affrontement radical entre deux vieilles femmes immobiles. Une joute intense et drôle portée par Catherine Hiegel et Tania Torrens, comédiennes magistrales.

Un plateau nu pour un monde aseptisé, surveillé. Un monde déserté, indéterminé, débarrassé du vin, du sucre, des champignons, du roquefort, des abeilles, des rats et… des blattes. Quelques drones chutent de temps en temps, une brigade sanitaire fait son office. Dans ce vide futuriste, deux chaises, et deux femmes assises qui ne bougent pas. Deux vieilles femmes, qui refusent toute ingérence chirurgicale dans les effets du temps, et qui se combattent sans relâche pour préserver leur pré carré.

L'idée de départ est née dans l'esprit de deux immenses comédiennes, Catherine Hiegel et Tania Torrens, qui ont fait appel à la plume acérée et impertinente de Pierre Notte pour l'écriture de leur duo. À partir de cette contrainte initiale, l'auteur a déployé sa verve moqueuse et loufoque, et sa manière unique de rire de la tragédie, de choisir l'ironie et l'humour pour dissimuler les larmes.

Tous trois ont travaillé ensemble pour élaguer, densifier et concentrer le conflit. Catherine et Tania s'affrontent à travers un dialogue vif et concret, dans l'attente de quelqu'un qui ne vient pas. Demeurent-elles enfermées dans cette lutte intransigeante et teintée de drôlerie ? Se lèveront-elles ? Choisiront-elles une possible liberté ?

Ancré dans la vérité nue et l'époustouflante présence des deux comédiennes, le dialogue intense et saillant met en œuvre toute sa vigueur et sa vitalité.