Agenda

Théâtre : Edmond

Comédie de Picardie
62, rue des Jacobins
80000 AMIENS
Tél : 03 22 22 20 20
Présentation Photos Accès Tarifs


Programmé à la Comédie de Picardie en 2016 avec Le cercle des illusionnistes, Alexis Michalik célèbre à nouveau la magie du théâtre avec une virevoltante maîtrise. Edmond vole la vedette à Cyrano… avec panache !

Avec Le porteur d'histoire et Le cercle des illusionnistes, récompensés par plusieurs Molières, Alexis Michalik a formidablement prouvé son aptitude à façonner un langage théâtral foisonnant et pétillant, qui joue pleinement de ses capacités d'invention et de métamorphose. Si ses récits théâtraux savamment documentés se fondent souvent sur des faits ou personnages réels, ils jubilent de les réinventer et de les pimenter de traits piquants et savoureux. Edmond nous transporte à la charnière de deux siècles, à la rencontre d'une extraordinaire épopée… théâtrale.

Théâtre de la Porte Saint-Martin à Paris, le 28 décembre 1897, première de Cyrano de Bergerac. Son auteur Edmond Rostand craignait un échec retentissant, la pièce triompha, saluée par un tonnerre d'applaudissements jamais vu ! À travers Edmond, comédie virevoltante, Alexis Michalik entreprend de recréer la genèse de cette création. Le véritable héros de ce récit, ce n'est ni le gascon au panache légendaire ni l'admirable texte toujours populaire, c'est l'auteur qui combat dans la difficulté pour faire naître une pièce nouvelle, et c'est aussi le théâtre et ses artifices.

Le jeune Edmond, son épouse Rosemonde, l'immense comédien Constant Coquelin, la grande Sarah Bernhardt, un duo de producteurs corses hilarants… : une troupe de douze comédiens interprète à l'unisson une trentaine de rôles.

Un théâtre virtuose et jubilatoire.