Agenda

Des mondes dessinés - Promenades et Souvenirs

FRAC PICARDIE
45, rue Pointin
80000 AMIENS
Tél : +33 3 22 91 66 00
Présentation Photos Accès Tarifs


Promenades & souvenirs emprunte son titre au récit écrit en 1854 par l’écrivain romantique Gérard de Nerval, et associe à des personnalités aujourd’hui entrées dans l’histoire un certain nombre d’artistes actifs depuis plusieurs décennies. L’auteur raconte dans ce texte son retour depuis Paris sur les terres de sa jeunesse picarde et tisse sur le registre lyrique les moments historiques, les ancrages géographiques et les trajectoires biographiques. Comme en écho à ce texte, la part historique de la collection du fracpicardie hauts-de-france est revisitée pour mettre en évidence ses sources vives, ses artistes majeurs et les courants artistiques dans lesquels elle trouve ses racines.

Au fil d’une libre déambulation, l’exposition éclaire l’histoire du dessin de la fin des années 50 au cœur des années 80, et offre au public des repères pour aborder ses transformations, à l’aune d’une approche élargie d’un art affranchi des frontières entre disciplines, pratiques et techniques. Elle est organisée en trois chapitres, qui ne constituent pas pour autant des catégories étanches les unes aux autres. Raconter des histoires regroupe des œuvres appartenant au champ de la narration ou de la fiction et éclaire la diversité des modalités de représentation des êtres et du monde proposées par le dessin.

Tracer des signes s’attache à des pratiques graphiques qui peuvent être qualifiées de premières : marquer, griffer, laisser une empreinte, inscrire, tracer, écrire…

Dessiner l’espace montre un trait créateur d’espaces mentaux ou physiques et son possible déploiement dans les trois dimensions; géométrie, mesure, rythme sériel marquent ce chapitre.