Agenda

Visite guidée du Trésor de la Cathédrale Notre-Dame d'Amiens

Cathédrale Notre-Dame d'Amiens
Place Notre-Dame
80000 AMIENS
Tél : +33 3 22 80 03 41 - +33 3 22 92 03 32
Présentation Photos Accès Tarifs


Disparu en 1793 à la suite de la Révolution Française, le trésor de la cathédrale d’Amiens a été reconstitué au fil des ans. Il est composé de plusieurs éléments reliquaires.

La couronne votive du Paraclet provient de l’abbaye cistercienne du même nom et a été réalisée au XIVème siècle. Faite d’argent repoussé doré, d’argent moulé doré, d’or, de cabochons, de perles fines, de gemmes, d’émaux translucides et de cristal, cette couronne est l’objet le plus précieux du trésor. Elle contient les reliques de la Passion.

Provenant également de l’abbaye du Paraclet, la croix reliquaire émaillée et le vase reliquaire sont deux éléments admirables du trésor. Ils ont été réalisés respectivement au XIIIème et XIVème siècles.

Parmi les autres richesses du trésor, la chasse de Saint-Firmin (XIIIème siècle), le ciboire d’exposition en argent doré (XVIIIème siècle), le reliquaire reconstitué Le Chef de saint Jean Baptiste (XIXème siècle), une Vierge à l’Enfant (XVème siècle), des calices et patènes (XVI-XVIIIème siècles), et des objets ayant appartenu à Monseigneur Louis François de la Mothe, Evêque d’Amiens (XVIIIème siècle) sont à remarquer.

Fermé le mardi et le dimanche matin.
Nouveaux horaires 2018 pour la visite du Trésor, 11h et 14 heures (au lieu de 14h30).