Accueil > Toute l'actu > Sortie de la première revue de bande-dessinée picarde !

Sortie de la première revue de bande-dessinée picarde !

Pierre Papier Chicon est le titre de la nouvelle revue de bande dessinée 100% picarde ! qui raconte la Picardie au travers d’histoires vraies, de contes, de légendes, de portraits de personnages emblématiques comme Lafleur (la célèbre marionnette amiénoise) ou les Rabbeats (le groupe de rock qui reprend avec brio les Beatles, également amiénois).

 

Ils s'appellent tous deux David. Ils ont créé ensemble la revue Pierre Papier Chicon dont ils sont les directeurs éditoriaux et publient tous les deux dans le premier numéro.

 

Dans ce premier numéro David François scénarise et dessine "Ch'Lafleur : Ene fricassée pour Papa Tchutchu", une histoire de 14 pages consacrée à un personnage issu du folklore picard, le bien nommé Lafleur. David Périmony scénarise et dessine "L'envol de Bécassine", une histoire en 8 pages consacrée à Joseph Pinchon, illustrateur amiénois et le créateur de Bécassine.

 

Viennent s'ajouter deux contenus documentaires afin d'apporter plus de précisions sur les sujets traités. Dans le premier numéro Philippe Leleu (Librairie Le Labyrinthe) rédige un article autour de Lafleur.

Le second consacré à Joseph Pinchon est réalisé par Camille Picard (aka Mokamilla, chroniqueuse littéraire sur son blog "Au milieu des livres"). Camille Picard rédige aussi une page régulière nommée "Chic... On lit !", où sera présentée une bande-dessinée coup de coeur.

Qui sont-ils ?

David François

Auteur de bande-dessinée né à Amiens, ville dans laquelle il vit et travaille. Il a publié "De briques et de sang" chez Casterman avec Régis Hautière, polar social se déroulant au Familistère de Guise dans l'Aisne. Depuis, ses pinceaux ont traversé l'Atlantique pour mettre en image "Un homme de joie", une romance dans le New-York des années 1930 en 2 tomes. Il participe également à la mise en couleurs de la série "La guerre des Lulus" et travaille actuellement sur un nouveau livre qui paraitra aux éditions Delcourt en janvier 2018.

David Périmony

Suite à une reconversion professionnelle, il intègre à la faculté des arts d'Amiens la première promotion du diplôme universitaire : "Création bande-dessinée". Il y fonde en 2014 avec ses camarades de promotion, une structure associative nommée La hutte du déhu. Il publie et accompagne des revues BD étudiantes à travers La hutte du déhu & La niche du déhu. En 2016, il publie Les carnets de la hutte, le mook des créateurs d'images locaux, disponible dans les librairies amiénoises. Il est aussi illustrateur et collabore à plusieurs projets.

Informations pratiques :

Sortie : le 25 mars 2017
Diffusion : Picardie
Périodicité : Trimestrielle (soit 4 numéros par an)

Pagination : 32 pages
Fabrication : imprimé en Picardie à 1500 exemplaires

Prix : 7,50 €

Contact : revueppc@gmail.com