Accueil > Toute l'actu > Notre-Dame d'Amiens et les chemins de pélerinage

Notre-Dame d'Amiens et les chemins de pélerinage

A l'occasion de la sortie du film « Lourdes » au cinéma, un documentaire sur les chemins de pèlerinage conduisant à la ville sainte, l'Office de Tourisme vous parle de la Cathédrale Notre-Dame d'Amiens. Classée deux fois au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, dont une fois comme étape des chemins de Saint-Jacques de Compostelle, découvrez quelques-uns de ses secrets...

 

 

 

 

 

 

 

Elle attirait déjà bien des regards. De ceux qui la découvrent pour la première fois à ceux qui foulent son parvis tous les jours, elle ne cesse d'être l'un des monuments phares du Patrimoine historique et culturel de la ville d'Amiens.

En 2020, elle fêtera ses 800 années passées à veiller sur Amiens, ses habitants et ses alentours. À l'aube de son grand anniversaire, la Cathédrale Notre-Dame d'Amiens resplendit encore et toujours comme le témoignage de la prospérité de la ville au Moyen-Âge et le génie des Hommes au fil des siècles.

Les fées de l'Humanité se sont véritablement penchées sur son berceau. De la première pierre posée en 1220 aux tours de la façade occidentale, en passant par la construction de la flèche, de sa généreuse statuaire et de ses nombreux vitraux, la cathédrale constitue un joyau de l'architecture gothique.

 

 

C'est pour le livre ouvert sur notre Histoire qu'elle représente que Notre-Dame reçoit ainsi une première distinction en 1981. Elle se voit alors classée Patrimoine mondial de l'UNESCO.

17 années après cette première distinction, elle est de nouveau classée comme étape des chemins de Saint-Jacques de Compostelle. À ce titre, Amiens plante, en 2018, deux clous, "Mont Saint-Michel" et "Compostelle", pour marquer le point de départ du nouveau chemin entre Amiens et Rouen, inscrivant ainsi la Cathédrale dans un itinéraire allant de Bruges à Compostelle.

Ainsi, comme la ville de Lourdes, Amiens devient une étape incontournable des chemins de pèlerinages et Notre-Dame continue d’être le témoin des merveilles construites de la main de l’Homme.

 

À l'occasion de la naissance du spectacle "Chroma, une expérience monumentale" en 2017, l'Office de Tourisme s'est doté d'une gamme de produits dérivés à l'effigie du spectacle et de la Cathédrale. Totebags, parapluies, mugs, thermos, magnets, cartes postales, bières, et bon nombre d'autres objets souvenirs vous attendent dans la boutique de l'Office.