Accueil > Toute l'actu > Le Livre d'Or d'Amiens Métropole

Le Livre d'Or d'Amiens Métropole

Le Service des Archives de la ville a récemment mis en ligne son Livre d’Or. L’instant de quelques secondes, le temps de se connecter au site d’Amiens.fr et plongez dans soixante-douze ans d’Histoire.

Ce n’est pas nouveau. C’est même monnaie courante. On le sait : Amiens est une ville pleine d’histoires, d’évènements et de secrets.

Afin de partager son Histoire au plus grand nombre et sous différentes formes, amiens.fr a mis en ligne son Livre d’Or.

Réelle machine à remonter le temps, cette archive inédite regorge d’anecdotes et de récits sur la ville, ses monuments, ses rues ou encore les personnalités qui ont marqué son existence.

Ainsi, les pages retracent les moments forts d’Amiens, de la première pierre posée le 13 juillet 1947 pour démarrer la reconstruction de la ville à la remise de la Croix de Chevalier de la Légion d’Honneur à l’ancien maire Maurice Vast le 29 avril 1948. Amiens a eu aussi la chance de voir son sol fouler par de fortes personnalités nationales comme le Général Leclerc en 1946 ou les anciens Présidents Vincent Auriol en 1948 et le Général de Gaulle en 1964.

Depuis les années 1970, le Livre d’Or est orné de dessins et de peintures manuelles, faits par Maurice Isambourg et Albert N’Guyen, anciens agents de la mairie d’Amiens et André Zetlaoui.

L’Histoire s’est poursuivie le 16 mars 2017 avec la visite de l’ancien Premier Ministre Bernard Cazeneuve et d’autres pages restent à être écrites…

Pour celles qui ont déjà été noircies par les événements, vous pourrez donc les retrouver dorénavant sur le site d’amiens.fr.