Accueil > Toute l'actu > La grande installation Koklyko

La grande installation Koklyko

Dans le cadre des commémorations du centenaire de la Grande Guerre, un projet participatif a vu le jour le 29 juin 2018. Les koklykos envahissent le Parc de l’Evêché et laissent l’empreinte de la Première Guerre mondiale sur le territoire amiénois et ses alentours.

 

 

 

 

 

 

 

 

C’est une grande installation montée et orchestrée par le plasticien Jérôme Toq’R dans le cadre des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale.

Koklyko est un projet participatif disposé dans le Parc de l’Evêché au cours duquel écoles municipales, centres de loisirs, associations de proximité, maisons de retraite ont aidé Jérôme Toq’R à récolter des bouteilles en plastique et à les transformer en coquelicots.

Ce projet intergénérationnel a permis d’échanger autour de l’Histoire d’Amiens, des communes alentours et de la vie sous le poids des conflits de la Première Guerre mondiale. Les Koklykos ont aussi ouvert des discussions sur le recyclage et la culture.

Les écoles, associations, maisons de loisirs et maisons de retraite ont vu se concrétiser leur participation le Vendredi 29 juin à l’occasion de la plantation des coquelicots.

Le Samedi 30, le projet accueillait le grand public qui était invité à joindre et planter les fleurs du souvenir aux côtés de celles déposées la veille par les participants à l’installation. Le même jour, un concert de la chorale canadienne The North Lakeshore Chorus eut lieu pour inaugurer les Koklykos de Jérôme Toq’R.

 

(L'installation est à admirer jusqu'au 30 septembre)