Accueil > Toute l'actu > Art, Villes et Paysage : Le Festival 2017.

Art, Villes et Paysage : Le Festival 2017.

Pour la 8ème édition du Festival « Art, Villes et Paysage », découvrez les Hortillonnages dans une barque qui vous fera voyager sur une écume culturelle et artistique du 17 juin au 15 octobre 2017. Prenez un bol d’air et laissez-vous transporter dans un festival qui valorise une vague de fraicheur et un œil nouveau sur les paysages façonnés par l’Homme.

 

 

 

 

 

 

Embarquez pour une balade de 2h30 au cœur des Hortillonnages de la ville d’Amiens. Offre-vous le temps d’une escapade, 45 œuvres, installations ou jardins, sur la terre ou sur l’eau, et admirez un paysage nouveau et éphémère mis en avant par une jeunesse qui souligne la beauté et la fragilité du site.

Cette année, le festival accueille 12 nouvelles œuvres et 33 reconduites, réalisées et déposées ici et là, pour vous, par des paysagistes, des architectes, des plasticiens, seuls ou en équipe, avec le soutien technique des équipes de la Maison de la Culture d’Amiens (Pôle Européen de Création et de Production), d’un chantier d’insertion et de maraîchers.

Vous voguerez vers des contrées lointaines et au détour d’une île ou au coin d’une berge vous arriverez peut-être à Téhéran. En 2017, la région et l’Iran signe en effet un partenariat pour y créer des jardins pérennes respectueux et soucieux des problématiques de l’eau, de la ville et de la nature. Les hortillons ne vous auront jamais fait voyager aussi loin…

En septembre, dans la continuité de la réalisation de la Terrasse de l’Office du Tourisme et le jardin du parvis de la Maison de la Culture et en lien avec la direction artistique du festival, deux jardins ludiques et écologiques seront présentés sur deux rond-points du quartier nord de la ville pour Amiens Métropole.

Le 1er juillet, les artistes, le jury et quelques personnalités officielles seront présents à l’occasion de l’inauguration. Parmi les œuvres que vous retrouverez cette année, il y aura entre autre : « Pop-Up Island », « Ronbinsonnade in the Aire », « Willows of Amiens », « Hydrophone »… La vague de nouveauté sera représentée notamment par des artistes tels que Yuhsin U Chang, Charles-Henry Fertin, Pierre-Yves Diehl, Mengzhi Zheng ou encore le collectif « Un 102 ! Paysagiste ».
Informations pratiques

Ces quelques mois de balade au cœur de la nature et de l’écosystème samariens sont libres d’entrée et gratuits. La location des barques est cependant comprise entre 14€ et 26€ (mais gratuite pour les enfants de moins de 3 ans), dépendant du nombre de personnes (2/4/6 personnes).

Pour accéder au site, les hortillonnages se situent à proximité de la gare d’Amiens, de la Cathédrale et du centre-ville. Pour visiter le festival et ses créations, plusieurs itinéraires à pieds, à vélo ou en barque sont disponibles afin d’atteindre l’Île aux Fagots, l’Île Robinson, le chemin du Malaquis et les alentours de l’Etang de Clermont, lieux où seront installées les expositions…

Réserver est conseillé. Pour cela, contactez le 06.78.53.55.92 pendant les horaires d’ouverture de l’accueil (Ouverture tous les jours du 1er avril au 31 octobre, de 9h à 12h et de 13h30 à 18h).

Pour venir à Amiens depuis Lille ou Paris (1h30 environ) :

  • En trains : trains directs à partir de la Gare du Nord et navettes depuis la Gare TGV Haute Picardie
  • En voiture : par l’A16, l’A1 ou l’A29

Pour les hébergements, les restaurants et autres informations touristiques : contactez le : 00 33 (0)3 22 71 60 50 ou rendez-vous sur :www.amiens-tourisme.com