Accueil > La naturelle > Parcs et jardins

Parcs et jardins

Le parc Saint-Pierre à Amiens
Le parc Saint-Pierre à Amiens

A quelques pas de l’effervescence du centre-ville, Amiens la naturelle abrite des petits paradis de verdure. Jardin d’artiste, espace animalier, parc familial, réserve naturelle oxygènent le corps et l’esprit en beauté.

 

Il fait bon de se promener sur les 22 hectares du parc Saint-Pierre, véritable poumon vert d’Amiens, qui offre des espaces de jeux pour toute la famille. Au parc zoologique de la Hotoie, rencontrez manchots, tapirs, pandas roux, capucins, otaries ou éléphants...

 

Vous pouvez aussi vous ressourcer et perdre la notion du temps au cimetière de la Madeleine ou au jardin des plantes.
Amiens et sa région abritent de superbes jardins privés remarquables tels que : le jardin du Pic-Vert à Tilloy-lès-Conty, du parc floral de Digeon à Morvillers-Saint-Saturnin, de Maizicourt...

 

En 2012, la Ville d’Amiens s'est vue attribuer le prix national de l’Arbre 2012 par le Conseil national des Villes et des Villages Fleuris. Une distinction qui souligne la politique volontariste et ambitieuse sur l’entretien et le renouvellement des arbres, mais également sur les plantations nouvelles.

 

Vidéo du Festival Jardins en scène en Picardie :

 

Témoignage de Catherine Guevenoux, propriétaire du jardin de Maizicourt :
Les jardins de Maizicourt
Les jardins de Maizicourt

"J’ai acheté la propriété en 1989 et j'ai essayé de recréer des zones qui me rappelaient mon enfance. Pour celui qui a l'âme artistique, c'est un moyen de créer quelque chose qui est en perpétuel mouvement et comme le disait Monet : "Mon plus beau tableau, c'est mon jardin". Et moi, ma plus belle récompense, c'est quand les visiteurs reviennent !" témoigne Catherine Guevenoux, propriétaire du jardin de Maizicourt. Pas étonnant qu’il ait reçu le prix du Jardin de l'année 2006 décerné par l'association des journalistes du jardin et de l'horticulture.