Accueil > La naturelle > Au fil de l’eau

Au fil de l’eau

Le chemin de halage, le long de la Somme
Le chemin de halage, le long de la Somme

Le paysage d’Amiens et de l’Amiénois est aussi marqué par la présence du fleuve Somme. Promenade bucolique incontournable, le long du chemin de halage. Il est idéal pour les amoureux de jogging, de vélo ou de marche.

Les vallées sont des lieux magiques. N’hésitez pas à découvrir en pénichette l’antre de la Somme et la vallée qui porte son nom, bordée par des étangs et des marais restés authentiques. Il subsiste un ancien moulin à eau à Lœuilly, sur la vallée de la Selle.

Promenez-vous dans la réserve naturelle de l’étang Saint-Ladre à Boves où 24 espèces de libellules ont notamment élu domicile. Ce site naturel, aujourd’hui aménagé pour la promenade et accessible aux personnes à mobilité réduite, a longtemps servi de blanchisserie à ciel ouvert. En effet, en s’évaporant l’eau calcaire de l’étang blanchissait le linge mis à sécher sur les prés.

Vue des étangs
Vue des étangs

Les Marais de Boves ont aussi donné naissance à la légende de Sainte Ulphe :
Ulphe quitte quotidiennement le site pour se rendre aux matines à l’Abbaye de Saint-Acheul. Un jour, vers 730, épuisée par une nuit blanche peuplée de grenouilles qui coassent, Ulphe manque l’office. Si elle maudit alors ces bruyants batraciens, elle parvient cependant par ses prières à leur imposer le silence… Un silence qui règne depuis ce jour dans les marais de Boves.