Accueil > La culturelle > Un patrimoine mondial

Un patrimoine mondial

cathédrale d'Amiens, patrimoine mondial de l'UNESCO
Cathédrale d'Amiens © AS Flament

Les fées de l’humanité se sont penchées sur Amiens et sa région. La cathédrale Notre-Dame d’Amiens, les beffrois de Lucheux, Doullens, et Amiens ainsi que l’église de Folleville sont classés au patrimoine mondial.

Joyau de l’art gothique et du patrimoine mondial, la cathédrale Notre-Dame d’Amiens règne pour l’éternité sur la ville. Après vous être émerveillés devant sa fascinante façade, levez la tête. Voyez comme elle tutoie le ciel. Osez vous approcher et touchez des yeux sa sublime statuaire.

« Telle qu’elle est avec son sourire si particulier, combien j’aime la Vierge Dorée, avec son sourire de maîtresse de maison céleste ; combien j’aime son accueil à cette porte de la cathédrale, dans sa parure exquise et simple d’aubépine. Comme les rosiers, les lys, les figuiers d’un autre porche, ces aubépines sculptées sont encore en fleur. » Marcel Proust, préface de la “Bible d’Amiens” de John Ruskin.

La Vierge Dorée
La Vierge Dorée
Cathédrale
Labyrinthe de la Cathédrale Notre-Dame d'Amiens
Spectacle « Amiens, la cathédrale en couleurs »
Spectacle « Amiens, la cathédrale en couleurs »

Puis, continuez votre voyage en terre gothique, en passant de la lumière... à la lumière. L’immense vaisseau de clarté, se dévoile enfin, impérial. Asseyez-vous quelques minutes pour contempler la cathédrale d’Amiens de l’intérieur. Puis, embrassez du regard le fabuleux vaisseau. L’harmonie se révèle à vous. Un instant, imaginez la construction de ce chef-d’œuvre d’unité et d’équilibre.

La nuit est tombée sur la cathédrale d’Amiens. Doucement, les spectateurs se pressent sur le parvis. Avec vous, ils font face aux portails occidentaux. Comme venus de nulle part, les mots, la musique et les couleurs s’emparent de la façade. Pour quelques minutes, les statues de pierre retrouvent leurs couleurs moyenâgeuses et reprennent vie.

Gisants dans l’église de Folleville
Gisants dans l’église de Folleville

Deux tombeaux en marbre de Carrare richement décorés, une chaire depuis laquelle Saint Vincent de Paul a prêché sa première mission, une étape sur le chemin menant à Saint-Jacques de Compostelle. Il n’en fallait pas plus pour que l’église de Folleville gagne sa place au panthéon du patrimoine mondial.

Juillet 2005, 23 beffrois du Nord de la France sont classés au patrimoine de l’humanité. Ceux d’Amiens, de Doullens et de Lucheux figurent sur la liste. Les beffrois caractérisent notre région. Imposants, ils façonnent le paysage et les centres villes. Ils symbolisent la naissance du pouvoir communal, l’indépendance des bourgs face aux seigneurs. Ils ont été détruits, mais toujours les habitants les ont fait renaître de leurs cendres.

Poussez la lourde porte du beffroi d’Amiens. Ses murs renferment des milliers de graffitis. Au détour du regard, devinez un kangourou gravé par des soldats australiens, une scène de pendaison, un Christ en croix... Empruntez les 208 marches : du haut du beffroi, vous aurez l’impression de veiller sur la ville.

A Doullens, placez-vous devant le beffroi en brique et pierre. Admirez sa tour élancée. La salle en croisée d’ogives vous laissera sans voix. Passez aussi sous celui de Lucheux, qui a conservé son caractère médiéval. Jeanne d’Arc vous a précédé en 1430. Avec un peu d’imagination, le pas cadencé des chevaux résonne encore dans les rues du village...

Le Beffroi de Lucheux
Le Beffroi de Lucheux
Le Beffroi d’Amiens
Le Beffroi d’Amiens
Le Beffroi de Doullens
Le Beffroi de Doullens