Accueil > La culturelle > La ville idéale de Jules Verne

La ville idéale de Jules Verne

“Merci pour ce beau voyage dans la vie et les rêves de Jules Verne. L’accueil est à la hauteur du décor et de l’ambiance.” Ces phrases sont signées de l’écrivain Didier Van Cauwelaert sortant d’une visite à la maison Jules Verne au 2, rue Charles-Dubois à Amiens.

L’écrivain visionnaire a habité cette maison de 1882 à 1900. Il y a écrit la plupart de ses romans. La maison est un lieu de vie et de mémoire. L’ancien bureau de travail de l’auteur est un endroit sacré. Vous aurez notamment plaisir à parcourir le jardin d’hiver ou la superbe salle à manger de style néogothique.

Meubles, objets personnels du romancier, affiches de spectacles, éditions originales, maquettes, lanternes magiques, correspondances, manuscrits – soit des milliers d’objets et documents – constituait une collection unique au monde constituée par Piero Gondolo della Riva. « J’ai commencé à collectionner les livres d’Hetzel dès l’âge de 13 ans. J’ai même appris le français pour lire Jules Verne dans le texte original », explique ce dernier. Pendant quarante ans, il a ainsi reconstitué l’univers de Jules Verne. Acquise par Amiens Métropole en 2000, la collection est maintenant présentée en partie dans la maison à la Tour.

Parcours pédestre : Amiens, la ville idéale de Jules Verne