Corbie

l’abbatiale Saint-Pierre
l’abbatiale Saint-Pierre

Visite guidée de l’abbatiale Saint-Pierre :

L’Office de Tourisme vous propose des visites guidées de l’Abbatiale. Cet édifice caractérisé par son imposante façade, elle est l’un des derniers grands témoins de la puissante abbaye bénédictine de Corbie, qui a connu un rayonnement dans toute l’Europe.
L’Abbatiale recèle de nombreux trésors dont un plan de l’Abbaye, une maquette de l’église en entier, de nombreuses reliques, des pierres tombales, des œuvres sur Sainte Colette (patronne de la ville).

 

 

 

Eglise Notre-Dame de la Neuville:

Bâti à la fin du XVème jusqu'au début du XVIème siècle en pierre de Vaux -Sur-Somme, cet édifice est classé Monument Historique pour son tympan représentant l'entrée de Jésus à Jérusalem le jour des rameaux. Derrière ses portes en bois, se cache également une cuve baptismale en pierre noire datant du XIIème siècle, classée au titre des objets mobiliers des monuments historiques en 1895.

Mémorial National Australien de Villers-Bretonneux:

Dessiné par l'architecte Sir Edwin Lutyens et inauguré le 22 juillet 1938 par le roi Geoge VI d'Angleterre et la Reine Elizabeth, le Mémorial National Australien de Villers-Bretonneux est l'un des derniers grands mémoriaux de l'Empire britannique et du Commonwealth de la Première Guerre mondiale a été construit sur le front occidental.

Sa tour est au centre de deux bâtiments qu'elle joint par deux murs sur lesquels sont inscrits les noms de 11 000 soldats australiens morts pour la France. À son sommet, on peut admirer la campagne environnante avec, à l'horizon, Amiens et sa cathédrale que les australiens ont défendues en 1918. Une table d'orientation circulaire indique la direction des multiples champs de bataille sur lesquels les alliés ont combattu.

Mémorial du Corps d'Armée australien:

Ce mémorial rend hommage aux soldats australiens venus combattre pendant les batailles décisives de 1918.

Il a été inauguré pour le 80ème anniversaire de la Bataille de le Hamel, le 4 juillet 1998.

Renseignements :
Office de Tourisme du Val de Somme
30 place de la République
80800 CORBIE
fr.valdesomme-tourisme.com
Tél. : 03 22 96 95 76