Accueil > La culturelle > Autour d'Amiens

Autour d'Amiens

Autour d’Amiens
Autour d’Amiens

Découvrez le patrimoine et l’histoire des communes de l’Amiénois ou de la Métropole. A quelques kilomètres de la capitale régionale, des beffrois, des châteaux ou encore une citadelle se révèlent dans leur écrin de verdure.

Voir la programmation des visites autour d'Amiens

Amiens Métropole

Les villages d'Amiens Métropole :

Amiens Métropole a reçu en 2013 un avis favorable du Conseil National des Villes et Pays d'art et d'histoire, pour l'extension de son label de Ville d'art et d'histoire en Pays d'art et d'histoire, sous le nom d'Amiens, Métropole d'art et d'histoire.



Corbie

l’abbatiale Saint-Pierre
l’abbatiale Saint-Pierre

Visite guidée de l’abbatiale Saint-Pierre :

L’Office de Tourisme vous propose des visites guidées de l’Abbatiale. Cet édifice caractérisé par son imposante façade, elle est l’un des derniers grands témoins de la puissante abbaye bénédictine de Corbie, qui a connu un rayonnement dans toute l’Europe.
L’Abbatiale recèle de nombreux trésors dont un plan de l’Abbaye, une maquette de l’église en entier, de nombreuses reliques, des pierres tombales, des œuvres sur Sainte Colette (patronne de la ville).

 

 



Doullens

Vue aérienne de la citadelle
Vue aérienne de la citadelle

Visite guidée de la citadelle :

Construite en 1535 sous le règne de François 1er, elle est la transition entre les châteaux forts du Moyen-Âge et les citadelles que Vauban fera édifier plus d’un siècle plus tard…
Unique en France par son architecture en grès, ses bastions en as de pique et son réseau de galeries de contre-mines, la Citadelle de Doullens est le témoin de 500 ans d’Histoire militaire.

 

 



Picquigny

Le château et de la collégiale
Le château et de la collégiale

Visite guidée de la collégiale :

L’Office de Tourisme vous propose de visiter les vestiges de l’imposante forteresse de Picquigny, symbole de la puissance des seigneurs de Picquigny et la remarquable Collégiale Saint-Martin.

Visites guidées gratuites possibles tous les jours de 14h30 à 17h30.

Possibilité d'ouverture sur demande.

Ouverture lors des Journées Européennes du Patrimoine.