Accueil > Espace pro > L'actu des pros

L'actu des pros

Retrouvez l’Office de Tourisme d’Amiens Métropole à Paris !

Du 25 au 28 septembre 2018, l'Office de Tourisme d'Amiens Métropole vous attend Porte de Versailles à Paris (stand F030) pour la 40e édition du salon IFTM Top Resa. Un événement unique et incontournable de l’industrie du tourisme sur le marché Français !



Mode d'emploi taxe de séjour

A quoi sert la Taxe de Séjour ? Le produit de la Taxe de Séjour est affecté aux dépenses destinées à favoriser le développement de la fréquentation touristique.



Ouverture d'un meublé de tourisme à Amiens Métropole

Les meublés de tourisme sont des hébergements individuels offerts en location à des clients de passage, qui les occupent pour la journée, la semaine ou le mois (article D 324-1 du code du tourisme).



Formalités pour l'ouverture d'une chambre d'hôtes à Amiens Métropole

Les chambres d’hôtes sont des chambres meublées situées chez l’habitant en vue d’accueillir des touristes, à titre onéreux, pour une ou plusieurs nuitées, assorties a minima de la fourniture du petit-déjeuner et du linge de maison (articles L. 324-3, D. 324-13 et D. 324-14 du code du tourisme).



Prenez place aux salons

L'Office de Tourisme au Map Pro

Les 26 et 27 septembre 2017, l'Office de Tourisme d’Amiens Métropole, accompagné du Club Hôtelier du grand Amiens, a donné rendez-vous à ses clients professionnels et rencontré de nouveaux acteurs du marché français : Autocaristes, Agents de voyages et Tour opérateurs du tourisme de groupe en France et en Europe au MAP PRO, à Paris - Porte de Versailles.

Au cœur de Paris, capitale mondiale du tourisme, ce rendez-vous annuel incontournable pour l'Office de Tourisme d’Amiens Métropole a permis de revenir avec 70 nouveaux contacts de voyagistes pour groupes. Le stand décoré par des visuels de la Maison de Jules Verne et de la cathédrale a permis de nous différencier en réelle destination culturelle tout en appuyant le discours promotionnel de notre territoire sur les labels tels que : « destination pour tous « ou encore « Villes et Pays d’art et d’histoire ».

Enfin, les nouveautés de la destination telle l’ouverture récente du nouvel hôtel Ibis Budget, l’ouverture en avril 2018 du Centre Sir John Monash à Villers Bretonneux ou encore le tout nouveau spectacle de la cathédrale Notre-Dame d’Amiens : Chroma, ont eu un réél écho dans la capitale !

Amiens rayonne, Amiens bouge, Amiens s’embellit, Amiens se développe… tels sont les propos fortement commentés au Map Pro cette année par les professionnels de l’industrie touristique en France, de quoi nous encourager dans nos futurs projets !

Comme à son habitude, c'est Amaury qui a représenté l'Office de Tourisme lors de ce rendez-vous commercial. Et ça continue dans moins d'un mois, car nous serons également présents au World Travel Market de Londres. Un événement mondial de premier plan qui regroupe les professionnels du monde entier (plus de 50 000 représentants d’Office de Tourisme et d’opérateurs économiques).

Pour contacter Amaury : a.defrancqueville@amiens-metropole.com

 

On ne joue pas qu'à l'extérieur, on sait aussi recevoir !

Si la présence de l'Office de Tourisme est maintenant bien rodée sur quelques salons et workshop professionnels nationaux et européens, notre offre de service se décline désormais également à domicile.

Ce fut le cas lors de 2 événements en septembre, le Salon des Séniors de Mégacité (cible loisirs) où Virginie et Yolande ont tenu un stand dédié à la découverte de nos richesses, et lors du congrés national de Santé Publique, pendant lequel Catherine est restée à disposition des 800 congressistes présents pendant 3 jours.

Conscients de l'enjeu que représente une présence accrue "hors-les-murs" de l'OT, nous avons pour objectif de travailler plus finement ce service dans les mois à venir.



On tient boutique à l'Office

 

L'Office de Tourisme habille sa boutique de nouveaux souvenirs

Depuis septembre, l'Office de Tourisme enrichie sa vitrine de nouveaux trésors à l'image de la Somme.

Créée en juin 2011 pour valoriser les richesses du département, la Maison de la Somme, située sur le parvis de la Cathédrale, s’apprête à fermer ses portes. C’est à quelques pas de là, à l’Office de Tourisme, que l’on retrouvera la diversité de l’offre samarienne, à commencer par ses produits boutique, tant appréciés des touristes comme des habitués !

Si l'Office de Tourisme décore sa boutique d’objets à l’image de la Somme, elle se plonge également dans une ambiance safari !

Le public de l’Office de Tourisme pourra bientôt repartir avec des souvenirs créés par le Zoo d’Amiens. Petits et grands pourront ainsi apprécier la diversité des produits du parc animalier dans nos locaux : jeux des sept familles, cartes postales, stylos, porte-clés, mugs…

Un souvenir d'Amiens "made in" l’Office de Tourisme

C'est exclusif, la nouvelle médaille touristique créée tout spécialement pour l’Office de Tourisme d’Amiens Métropole est arrivée ! Nous avons choisi de créer un modèle de médaille touristique unique que vous ne trouverez nulle part ailleurs.

Elle reprend deux sites emblématiques de notre ville que sont la Cathédrale vue depuis le quartier Saint-Leu et les Hortillonnages avec le traditionnel Marché sur l’Eau. Cette pièce de collection Yann Arthus-Bertrand est en vente à 2€ à l'accueil de l'Office de Tourisme.

Et il semblerait que nous ayons eu du flair...pour le seul mois de septembre, ce ne sont pas moins de 116 médailles qui se sont glissées dans les valises de nos visiteurs ! Un grand bravo à Virginie pour s'impliquer toujours plus dans le projet "boutique" de l'Office de Tourisme.

Pour contacter Virginie : v.decormeille@amiens-metropole.com



Le point Com'

Chroma : un dispositif exceptionnel pour une année exceptionnelleCet été 2017 a été marqué par le lancement du nouveau spectacle Chroma, l'expérience monumentale à la cathédrale d’Amiens. Plus de 15 ans après le spectacle « Amiens, la cathédrale en couleurs » qui a vu défiler plus de 2 millions de spectateurs, Notre-Dame s’est vue sublimée dans une nouvelle mise en scène originale.L’Office de Tourisme s’est beaucoup investi dans la promotion de cet événement de portée internationale pour que la Grande Dame reste l’un des atouts touristiques d’Amiens. Afin de poser les jalons d’une campagne de communication d’envergure, de nombreux médias nationaux (TF1, KTO, Sipa Press...) et régionaux ont été conviés à l’avant-première et à la conférence de presse du spectacle qui s’est déroulée, dans nos locaux, le 14 juin.Au total, près d'1/4 de notre budget 2017 destiné à l’attractivité et à la promotion de la destination a été alloué à la réalisation et à la communication autour de l’événement (participation au spectacle, voyage de presse, insertions presse, travaux de traduction, impression de documents). Dépenses qui ont eu des répercussions positives sur l’économie amiénoise et dont les professionnels du tourisme (hébergeurs, restaurateurs et commerçants du centre-ville) ont pu mesurer l’impact dans leur fréquentation estivale quotidienne.Le week-end des Journées Européennes du Patrimoine a clôturé la saison estivale de Chroma à la Cathédrale d’Amiens. 3000 spectateurs le samedi et 1300 le dimanche auront finalement permis d’atteindre 272 550 visiteurs !



Restaurateurs, faites traduire vos menus en anglais !

L'Office de Tourisme d'Amiens Métropole vous propose une assistance pour la traduction de vos menus.



Faites nous parvenir vos manifestations

Afin d'assurer une meilleure visibilité de votre manifestation auprès des habitants de la Métropole, et bien entendu de nos visiteurs français et étrangers, nous vous invitons à compléter le formulaire en ligne pour chaque fête ou manifestation que vous organisez.



Les événements amiénois 2018

Vous préparez vos budgets, vous prévoyez le planning de vos équipes : eh bien, voici un outil qui vous permettra de visualiser l'année événementielle à Amiens !