Accueil > Balades coups de coeur > En VTT Circuit médiéval dans la vallée de la Noye

En VTT Circuit médiéval dans la vallée de la Noye

Tous à vélo dans la vallée de la Noye ! Vos pérégrinations commencent au plan d’eau de Berny-sur-Noye. Non loin de là, le son et lumière “le souffle de la terre” rythme chaque fin d’été. Il rassemble 700 bénévoles et des milliers de spectateurs. Cap ensuite vers La Faloise en longeant la Noye. Ce village abrite des maisons traditionnelles et pittoresques.

 

Chapelle Saint-Aubin de Sourdon
Chapelle Saint-Aubin de Sourdon

Coups de pédales vers Chirmont. Une cloche et un bénitier marquent l’emplacement de l’ancienne sur la place Julie-Hennard. En passant par Sourdon, mettez le pied à terre devant la chapelle Saint-Aubin. Une légende prétend que le saint ne voulait pas y rester enfermé. Quand la porte était close, un être surnaturel dérobait la porte pour la dissimuler dans les broussailles.

 

Tombeau de l’Eglise de Folleville
Tombeau de l’Eglise de Folleville

A Quiry-le-Sec, peut-être assisterez-vous à une partie de jeu de longue paume sur le terrain en plein air. Cet ancêtre du tennis y est toujours pratiqué. A deux pas se trouve le village de Folleville. Il subsiste les ruines du château construit au XVème siècle par les seigneurs du même nom, sur la motte féodale. La tour abrite un escalier de 120 marches. La plate-forme servait autrefois de guet.

Le Val de Noye est une belle région de France où il fait bon vivre. La forêt s’étale à perte de vue. Folleville, le village où j’habite depuis 2002, abrite un patrimoine historique important. Notre association a pour objectifs la promotion et la valorisation de patrimoine historique par le biais de visites et depuis 2003 des Médiévales. Ce week-end festif a attiré, en 2007, 9 500 personnes. Nous avons aussi un grand projet de restauration du site.” Jean-Claude Brasseur, président de l’association du site du Folleville.

 

Pédalo au plan d’eau de Berny
Pédalo au plan d’eau de Berny

L’église voisine, classée patrimoine mondial, est riche de multiples courants artistiques. Dans le chœur, admirez la richesse des superbes gisants de marbre de la Renaissance. Du haut de la chaire, Vincent de Paul prononça en 1617 son célèbre sermon. Retour vers le plan d’eau de Berny-sur-Noye. Lieu idéal pour se retrouver en famille, pique-niquer et se divertir en faisant du pédalo ou du minigolf...

Informations pratiques :

  • Circuit balisé et labellisé VTT-FFC
  • Distance 31km
  • Parking au plan d’eau
  • Prévoir votre matériel

 

Télécharger le plan du parcours :

Plan du parcours (pdf-1,35 Mo)