Accueil > Balades coups de coeur > En voiture, au cœur des Evoissons

En voiture, au cœur des Evoissons

Envie de respirer ? Nous vous emmenons à la découverte de la vallée des Evoissons. La balade à pied commence à Poix-de-Picardie. C’est un bourg lové dans la verdure. La belle église Saint-Denis du XVIème siècle de style flamboyant abrite des clefs de voûtes à pendentifs sculptés. Autre curiosité marquant le paysage, le viaduc ferroviaire de Poix (1866) de 246 m de long. Il est entièrement fait de briques. Il permet le franchissement de la vallée de Fay, profonde de 33 m.

Cap sur Blangy-sous-Poix. Ce village possède une charmante église romane, au clocher polygonal du début du XIIème siècle. Famechon abrite une église flamboyante en pierre du pays. Sur la droite, un chemin empierré conduit à une aire de pique-nique ombragée. L’occasion de faire une pause. Les amoureux de pêche peuvent s’adonner à leur passion à la pisciculture. La commune de Bergicourt s’étage à flanc de coteau. Il fait bon flâner au bord du plan d’eau.

Guizancourt, ce charmant petit bourg est réputé pour son larris. Observez notamment l’orchidée bouc avec ses petites fleurs casquées veinées de pourpre. Mais attention, c’est une espèce protégée. A côté de l’ancien guet, un petit pont permet de traverser les Evoissons. Sur la place du village, un tilleul monumental de près de 5, 50 m de circonférence domine.

Détour par Méreaucourt, l’un des plus petits villages de la Somme avec 15 habitants. A l’emplacement d’un prieuré des chevaliers de Malte, dans un grand corps de ferme subsistent des vestiges moyenâgeux. Au pied de l’ancienne motte féodale d’Agnières, l’église possède un choeur datant des XIIème et XIIIème siècles. Admirez l’habitat composé de belles maisons de style picard.

Du château de Souplicourt subsiste un corps de logis en brique et pierre. A Sainte-Segrée, effectuez une traversée bucolique du sous-bois le long du parc du château. A la sortie de La Chapelle-sous-Poix, curiosité : l’église est en silex. Enfin, redescendez vers Poix-de-Picardie