Accueil > Balades coups de coeur > En canoë-kayak, glissez sur la Somme

En canoë-kayak, glissez sur la Somme

Découvrir la Somme de l’intérieur, en canoë-kayak, quel alléchant programme ! Depuis Ailly-sur-Somme et jusqu’à Picquigny, descendez le fleuve... ici, tout n’est que beauté, calme et tranquillité.

 

 

 

Dans un silence quasi absolu, observez, grenouilles, libellules, grèbes castagneux...

Le fleuve, jardin d’Eden poissonneux à souhait, est le paradis des pêcheurs. Sur les

berges, des saules pleureurs centenaires vous saluent. Dans les champs, peut-être apercevrez-vous des hérons et, entre les arbres, quelques demeures bourgeoises osant à peine se dévoiler. Créés par l’exploitation d’anciennes tourbières, les marais n’en sont que plus intimes.

 

Au cours de cette balade en canoë-kayak, des richesses historiques vous attendent. Comme le parc archéologique de Samara. Autour des habitats reconstitués et dans le village des artisans vous revivez la préhistoire. Faites un détour dans le marais, les sentiers aménagés vous amèneront alors à découvrir la faune et la flore spécifique de ce lieu.
Puis faites une halte dans le bourg de Picquigny. Appréciez son cachet moyenâgeux. De grands escaliers en grès vous mèneront jusqu’à la somptueuse collégiale Saint-Martin. Depuis les ruines du château, dominez le village et la vallée.

 

Laissons le mot de la fin à Johann Beldame, accompagnateur de randonnées en canoë-kayak :
“Quand je suis dans mon canoë, je ne fais qu’un avec la nature, la rivière, je suis à quelques centimètres des arbres. On ne fait pas de bruit, on glisse sur l’eau tranquillement, ce qui permet d’approcher les animaux, de croiser des chevreuils ou des martins pêcheurs… en somme, c’est le plaisir ! C’est parfait pour les amoureux de la nature, les gens sont toujours ravis de passer un week-end en pleine nature.»

Informations pratiques :

Base Nautique de Picquigny
Rue de l’Abreuvoir
80 310 Picquigny
Tél. : + 33 (0)6 29 38 67 73
Parcours avec ou sans accompagnateur
Pour des raisons de sécurité, il est impératif de savoir nager 25m et de porter des chaussures fermées.
Durée : 1h30 environ

Haltes possibles :
Installez-vous à la terrasse du restaurant de Samara pour déguster une recette traditionnelle.
Situé non loin de la rivière la Somme à Picquigny vous pourrez apprécier dans le restaurant une Histoire d’épices une cuisine raffinée et étonnante, où les saveurs sont le maître mot.