Accueil > Balades coups de coeur > Amiens, au fil de l’eau

Amiens, au fil de l’eau

Amiens, au fil de l’eau

Les beaux jours arrivent, vous avez envie de nature, de détente : promenez-vous sur les bords de Somme ! Voici un panorama d’Est en Ouest, des étangs de Camon au quartier Saint-Maurice pour découvrir Amiens et ses environs.

 

Rendez-vous à Camon, au Marais des Bœufs. Le chemin de halage vous offre deux possibilités : remonter le cours de la Somme pour découvrir la campagne environnante ou suivre son cours à la découverte des hortillonnages et d’Amiens.

 

Pour ceux qui préfèrent la pleine nature, le circuit de la canardière propose une autre alternative : un itinéraire de randonnée de 11 km entre Amiens et Longueau. Le marais des Bœufs propose également des espaces de pique-nique, de jeux et de pêche pour les amateurs.

 

Avancez sur le chemin de halage, après quelques pas, vous oubliez le bruit, vous êtes dans les hortillonnages. Leur nom provient du latin “hortus” qui signifie jardin. Ils s’étendent sur 4 communes : Amiens, Camon, Longueau et Rivery. Près de 300 hectares de jardins et d’eau composent une véritable mosaïque au cœur de l’agglomération amiénoise. La meilleure façon de les visiter : la promenade en barque qui s’effectue du 1er avril au 31 octobre, l’après midi au départ du Boulevard Beauvillé.

 

Au milieu des potagers et des jardins d’agrément, quelques maraîchers (Hortillons) cultivent environ 10% des parcelles de ce site. Vous pouvez les rencontrer tous les samedis matins, au marché sur l’eau, qui se tient place Parmentier, dans le quartier Saint-Leu, une autre étape de votre parcours, un peu plus loin.

 

Entre l’Auberge du Pré Porus à Camon et le Vert Galant à Amiens, des panneaux de signalétique vous dévoilent l’histoire d’Amiens et des bords de Somme. Ces deux adresses vous proposent une halte rafraîchissante, au calme, en terrasse au bord de l’eau…

En poursuivant votre promenade, vous apercevez le pont du Cange qui est le plus ancien pont d’Amiens. On peut encore apercevoir les vestiges des fortifications, témoins des anciennes tours. Les pieds dans l’eau, la maison des Sports Nautiques Amiénois (club d’aviron) construite au XIXè siècle rappelle l’architecture des guinguettes.

En famille, profitez de 22 hectares de verdure du Parc Saint-Pierre. Un étang au charme bucolique, vous attend agrémenté d’aires de jeux, pour les bambins et de terrains de volley et de baskets pour les plus sportifs.

 

La passerelle Samarobriva qui enjambe la Somme vous guide vers le quartier Saint-Leu. Les terrasses du quai Bélu se reflètent dans la Somme et vous invitent à une petite pause contemplative sur la cathédrale Notre-Dame. Les noms des bars et restaurants évoquent la présence de l’eau : le Quai, la Capitainerie, la Queue de vache… A l’entrée de la rue Motte, on découvre un ancien atelier à bateaux du XVè qui accueille depuis plusieurs années le restaurant des Marissons.

 

Votre promenade au fil de l’eau se poursuit ensuite vers le faubourg populaire Saint-Maurice, ancien quartier industriel situé sur la rive droite de la Somme qui accueille aujourd’hui des écoles de l’enseignement supérieur et artistique. La visite se prolonge ensuite au cœur des jardins familiaux jusqu’à l’île Saint-Aragone : autre terre maraîchère amiénoise.

 

A pied, en vélo, pour une demi-heure de détente ou une journée en famille ou entre amis, le chemin de halage constitue un havre de verdure, un dépaysement au cœur de l’agglomération amiénoise.