Accueil > Balades coups de coeur > A vélo, promenez-vous dans le Doullennais

A vélo, promenez-vous dans le Doullennais

A la frontière du Pas-de-Calais, faites un beau voyage entre patrimoine et nature. A Doullens, visitez l’unique citadelle Renaissance, l’église Notre Dame et sa ‘‘Mise au Tombeau’’, le beffroi, la salle du commandement unique ou encore le musée Lombart.

A Doullens, vous pouvez notamment visiter l’unique citadelle Renaissance, l’église Notre Dame et sa ‘‘Mise au Tombeau’’, le beffroi classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO en juillet 2005 aux côtés des 23 beffrois du Nord-Pas de Calais et de la Picardie, la Salle du "commandement unique", abritée dans la mairie, ou encore le musée Lombart.

Beffroi de Doullens - XVIIe siècle - reconnu à l’UNESCO
Beffroi de Doullens - XVIIe siècle - reconnu à l’UNESCO
Château de Lucheux
Château de Lucheux - Porte du Haut-Bois et rempart avec mâchicoulis sur arcades et poterne

Direction la campagne verdoyante et la vallée de la Grouches. Parcourez les rues du village de Grouches-Luchuel et ses marais. Un ancien moulin à eau a été restauré. Dans le village médiéval de Lucheux, découvrez les vestiges du château et la ‘Grande Salle Seigneuriale’ du XIIIe siècle, dominant la vallée. L’église date du XIIème siècle. Empruntez les pavés menant à l’ancienne porte de la ville. Elle est surmontée d’un beffroi, patrimoine mondial de l’humanité.

Pour vous amuser, place du jeu de paume, passez dans le tronc scindé en deux du tilleul. La coutume raconte que le premier qui franchit l’arbre des épousailles sera le maître du ménage !

Neuvillette est le village natal du dessinateur humoriste Poulbot. A Remaisnil, admirez le château, du XVIIIème siècle : il possède un pigeonnier polygonal en brique et pierre. Poursuivez votre balade dans le Doullennais. Passé la rivière à Frohen-sur-Authie, faites une halte devant l’église du XVIIIème siècle. Parcourez les villages boisés, vallonnés et bucoliques de Beauvoir-Rivière, Saint-Acheul ou Heuzecourt. Occoches possède un très beau château en pierre.

Arbre aux Epousailles – Lucheux
Arbre aux Epousailles – Lucheux
Vue sur la campagne Doullennaise
Vue sur la campagne Doullennaise

Sortez des sentiers battus pour faire une pause ludique à Gézaincourt. Dans l’estaminet picard chez Marius, adonnez vous aux jeux traditionnels picards comme la grenouille ou l’assiette. Rejoignez ensuite la citadelle Renaissance de Doullens.

La boucle est bouclée...

Informations Pratiques :

- Circuit de 65 km
- Prévoir votre équipement
- Parking voiture gratuit : Place Saint Martin à Doullens

 

Télécharger le circuit :

Circuit à vélo (pdf-273,92 ko)

 

 

Télécharger l'article '"Le Doullennais vous ouvre ses forteresses" paru dans le numéro 28 de "Vivre en Somme" - juin 2008