Accueil > Amiens, la festive > Amiens, la gourmande

Amiens, la gourmande

Le macaron d'Amiens, spécialité sucrée et délicieuse
Le macaron d'Amiens

Place aux douceurs. Nous vous invitons à succombez aux délices des spécialités locales ! Au pied du beffroi, les halles s'apprêtent pour une nouvelle journée. Au carillon de neuf heures, c'est la ruée des amateurs de produits régionaux : pâté de canard d'Amiens, agneau de pré salé, passe-pierre...
Les spécialités locales, c'est plus que la fameuse ficelle picarde ! Ecoutez plutôt...

Les halles du Beffroi

 

 

La création du macaron d'Amiens remonte au 16ème siècle. Cette gourmandise est composée d'amandes Valencias, de miel et d'amandes amères, sans conservateur ni colorant.

 

La recette du pâté de canard d’Amiens, célébrée par Mme de Sévigné : “Je puis m’écrier : J’en ai vu, j’en ai mangé, j’en ai redemandé. (....) Oh, ce patez, ma mie ! oh ce parfum, ce fumet, cette saveur ! Oh cette croûte plus dôrée, plus blonde que les cheveux de la petite de Lavardin” a été créée en 1643. Il est traditionnellement fabriqué avec un canard entier, farci et cuit au four dans une abaisse de pâte.

 

Une crêpe, du jambon, des champignons, des échalotes et de la crème… Voici les principaux ingrédients de la ficelle picarde. La création de cette spécialité régionale remonterait vers 1950. Marcel Lefevre, chef de l’hôtel du commerce à Amiens, inspiré par le célèbre La Varenne, cuisinier du Marquis d’Uxelles, avait présenté pour la première fois ce plat lors d’un banquet.

 

Les Véritables Ficelles Picardes :

de Monsieur Marcel Lefèvre de l’Hôtel du Commerce à Amiens

Recette pour 8 personnes
Proposée par le restaurant Le Relais à Sains-en-Amiénois

Pâte à crêpes

  • 25 cl de lait
  • 125 g de farine
  • 1 œuf
  • 1 pincée de sel
  • Noix de muscade
  • 1 cuillère à soupe d’huile

Duxelle de champignons :

  • 500 g de champignons de Paris hachés
  • 2 échalotes finement ciselées
  • Sel et poivre
  • Crème fraîche

1/ Faîtes revenir avec un peu de beurre les échalotes et les champignons avec le jus d’un citron dans une casserole. Laissez bien évaporer le jus, puis assaisonnez de sel et de poivre. Ajoutez 1 dl de crème fraîche.

2/ Faites 16 crêpes très fines. Disposez les crêpes à plat et déposez du jambon coupé très fin sur celles-ci. Mettez une cuillère à soupe de duxelle et roulez les crêpes en les serrant bien.

3/ Dans un plat qui va au four, mettez un peu de crème liquide dans le fond pour éviter que ça attache, disposez les 16 ficelles, mettez du fromage râpé et recouvrez de crème liquide, les enfourner thermostat 5-6 et laissez gratiner tout doucement.

Le pâté de canard d'Amiens
Le pâté de canard d'Amiens

 

La ficelle picarde
La ficelle picarde

 

 

Les réderies :

Six heures du matin, la ville est en proie à une activité fébrile. De joyeux déballages se préparent. Toute l’année les exposants trient, classent, étiquettent pour participer aux réderies (brocantes, vide-greniers). La réderie d’Amiens sur la place du Beffroi et le quartier des halles attire deux fois par an plus de 2 000 exposants et près de 80 000 visiteurs. Elles sont si réputées que les visiteurs viennent aussi de Belgique, des Pays-Bas ou d'Angleterre. Pour les Amiénois ces jours-là, pas question de partir en balade, tout le monde se retrouve en ville.

 

Quel plaisir de flâner au milieu des stands pour dénicher LE petit « trésor »; une BD, un arrosoir en zinc, un 45 tours vinyl introuvable ou encore la belle table en merisier aperçue le matin même à l’arrière d’un camion. Et quand la faim se fait sentir, petits et grands se régalent de viande grillée, de frites ou de viennoiseries ! Pour étancher leur soif de trouvailles, les « mordus » se procureront le "guide des réderies" qui les orientera dans toutes les communes alentours de week-end en week-end.